Avant sa fermeture début 2026 pour travaux de dépollution et sa complète rénovation, l'association Pontaniou pour s'évader invite les artistes du collectif Passagers 24 à prendre possession des murs de la prison pour porter, le temps d'une exposition éphémère, une réflexion humaniste sur son passé douloureux et proposer à chaque visiteur leur vision engagée, apaisée ou poétique, sur son devenir.

Le fruit de la billetterie et de la vente du catalogue d'exposition est destiné à défrayer les artistes et les guides ainsi qu'à prendre en charge les frais d'installation de l'exposition.

Portes grandes ouvertes…

L'art urbain à Pontaniou !

Les week-end de novembre, début des visites à 9h30, 11h00, 13h30 et 15h00.
En décembre, tous les jours – sauf lundi et mardi et les jeudi 25, lundi 29 et mardi 30 –, à 9h30, 11h00, 13h30 et 15h00.
Les visites durent environ une heure.

L'accès à la prison se fait par le portail principal au 24 de la rue de Pontaniou.
En cas de retard le jour de votre visite le report ou le remboursement d'une réservation est impossible.

Lors de votre visite vous serez accompagnés par des guides professionnels ayant une double compétence en patrimoine architectural et en histoire de l'art. Ils vous guideront dans la découverte des œuvres et des différents espaces extérieurs et intérieurs.
La cour, l'ancien potager, le grand escalier de service. et les premier, deuxième et partiellement quatrième étages sont accessibles et parfaitement représentatifs de l'organisation du bâtiment.
Le bâtiment n'étant pas chauffé, pensez à bien vous vêtir…

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de La Route des Pingouins, d'Axa Assurance Nicolas Matteotti et de l'imprimeur LRPG le reprographe.

L'ensemble des œuvres crées étant amené à être effacé, l'association Pontaniou pour s'évader édite un catalogue d'exposition présentant les artistes et leur intervention tout en se faisant le dépositaire de la mémoire du dernier état de cet historique et emblématique établissement carcéral brestois.

Passagers 24 c'est un collectif de 17 artistes plasticiens – peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs… – de la scène des arts urbains régionale, nationale, et internationale…

  • Valérie Guillet C’est auprès de son grand-père bigouden, brittophone et collecteur de contes qu’est né le goût de Valérie Guilleté pour les récits et les [...]

  • Guy Denning Artiste britannique né en 1965, Guy Denning, peintre autodidacte, reconnu sur la scène internationale de l’art urbain vit et travaille, depuis 2007, au [...]

  • Stéphane Callouet Très tôt inspiré par des artistes de l’Art brut tels que Jean Dubuffet, où par ceux issus du surréalisme – Arshile Gorky, Roberto Matta… –, [...]

  • Gildas Java Illustrateur et artiste urbain brestois, Gildas Java travaille tant pour l’édition – La IIe rédemption chez Déméter, L’Épopée chez Glénat, Brest en bulle [...]

  • Bernadette Chalm Artiste amateur finistérienne, Bernadette Chalm. qui pratique assidûment la peinture depuis son enfance, a été l’élève du musicien, peintre et sculpteur Fañch Bernard. [...]

  • Nina Kostova et Vasil Iliev Vasilev Originaires de Bulgarie, diplômés de faculté des Beaux-Arts de Veliko Turnovo, Nina Georgieva Kostova et Vasil Iliev Vasilev, créent [...]

  • Pot de colle et double scotch Myriam et Thierry forment le duo d’artistes brestois PCDS – Pot de colle et double scotch –, qui à [...]

  • Levalet Né en 1988 à Épinal, Charles Leval, dit Levalet, grandit en Guadeloupe, poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg où il s’initie à la [...]

  • Wen2 Artiste brestois né en 1976 Wen2 parcourt et dessine sa ville depuis les années 2000 en multipliant les rencontres et les expériences picturales au [...]

  • Peggy Delanos Les photographies et le parcours de Peggy Delanos sont profondément marqués par la résilience et l’engagement social . Son approche lui permet d’aborder [...]

  • Pauline Isabelle Hégaret Pauline Isabelle Hégaret est artiste-chercheuse et architecte basée à Brest. Elle développe des projets hybrides mêlant art, science et biologie, explorant les [...]

  • Luc Quaglia La photographie et la sociologie ont mené Luc Quaglia, artiste et acteur social, à sublimer le rôle d’observateur en élaborant le principe « [...]

  • Véronique Lemoine Finistérienne éprise de vent, de mer et de lumière, infirmière passionnée d’art, devenue coloriste-matiériste amoureuse des pigments naturels, puis restauratrice du patrimoine et [...]

  • Nicolas-Vassili Barbé NVB – de son vrai nom Nicolas-Vassili Barbé – a passé son enfance perché en haut des arbres, près de Dinan. Depuis, le [...]

  • Camille Auffray Née à Tours en 1990, Camille Auffray est artiste peintre installée en Bretagne. Formée aux Arts Saint-Luc de Liège, elle pratique le portrait [...]

Les visites, se faisant dans le cadre particulier d'un bâtiment n'ayant plus accueilli de public depuis longtemps, elles se déroulent en suivant des consignes assez précises que vous devrez valider lors de votre réservation, juste avant votre paiement.

Visites guidées

Les visites se font, pour des raisons de sécurité, en petits groupes de maximum 19 personnes.

Des guides, spécialement formés, vous accompagnent tout au long de votre découverte.
Le parcours, est strictement balisé et certains passages sont sécurisés ou interdits.
Pour des raisons de sécurité, tout participant à la visite doit obligatoirement suivre le groupe tout au long du parcours.

Le parcours empreinte des escaliers, rendant la visite difficile pour les personnes ayant du mal à se déplacer, l'accès partiel de la cour et du rez-de-chaussée du bâtiment est cependant possible pour les personnes en situation de handicap.
Un accompagnement peut être mis en place pour faciliter la visite. Une option est proposée pour le signaler en amont lors de la réservation.

Les animaux, hors mis les chiens-guides, sont interdits dans l'enceinte du site. Pour les visiteurs accompagnés de chiens-guides/chiens d'assistance, veillez à nous contacter en amont à association@pontaniou.fr pour préparer au mieux votre visite.

Règles de sécurité à suivre pour le bon déroulement de votre visite.

Le port du casque est obligatoire lors de la visite. Les casques seront prêtés sur place. Les casques fournis par l'organisateur sont les seuls acceptés pour la visite.
Les casques sont fournis avec une charlotte jetable à usage unique ayant pour but d'assurer une hygiène optimale.

Les visiteurs de moins de 18 ans doivent nécessairement être accompagnés d'une personne majeure.

Certains jeunes visiteurs étant fortement impressionnés par l'univers carcéral, les visites sont interdites aux enfants de moins de 10 ans.

Prévoir des chaussures fermées et confortables.

Ne pas sortir du parcours balisé. Ne pas s'éloigner de son guide et de son groupe.

La prise de photos et de vidéos est autorisée en extérieur et interdite en intérieur.

Conditions sanitaires des visites

Certains aménagements de la prison de Pontaniou sont plus que centenaires et n'ont pas été créés en tenant compte des normes sanitaires actuelles.
Il a par exemple été utilisé du plomb pour les canalisations et pour la peinture, de l'amiante pour le toit…
L'ensemble du site sera audité avant les premières phases du chantier, et il fera ensuite l'objet de travaux complets de décontamination.

La visite guidée s'effectuant avant ces mises aux normes, vous pouvez donc être mis en présence avec des matériaux jugés aujourd'hui dangereux pour la santé.

Réservations

Les réservations se font exclusivement en ligne sur le présent site Internet.

Afin de permettre au plus grand nombre de visiteurs de découvrir le site, les réservations sont limités à 5 billets maximum par commande.
Pour programmer une visite de groupe, contactez-nous à association@pontaniou.fr

Pour tout tarifs réduits un justificatif vous sera demandé à l'entrée du site. En cas de non présentation le plein tarif sera appliqué.

Annulations et remboursements

Une fois les billets achetés, ils ne sont ni échangeables – il n'est pas possible d'en modifier la date ou le créneau horaire –, ni remboursables.
En cas de retard le jour de votre visite le report ou le remboursement d'une réservation est impossible.

Nous nous réservons le droit d'annuler une visite si le nombre de participants n'était pas suffisant ou si les conditions de sécurité le nécessitaient.
En cas d'annulation de notre fait, vous serez prévenu, dans la mesure du possible, au plus tard 24 h 00 à l'avance. Vous pourrez alors reporter votre visite ou demander son remboursement intégral.